Prolongation de l’étude sur la surveillance du vaccin anti-COVID-19 (booster) jusqu’au 30/11/2022

Lausanne, le 4 Octobre 2022

Chèr.es collègues,

En Novembre 2021, nous vous avions contacté pour collaborer à une nouvelle étude appelée “Covid Vaccine Monitor” sur le suivi de la sécurité du vaccin anti-COVID-19 chez les femmes enceintes et allaitantes.

L’objectif principal de cette étude est de générer et de comparer les taux d’incidence des effets indésirables des différents vaccins anti-COVID-19 rapportés par les femmes enceintes et allaitantes.

Il s’agit d’une étude observationnelle suisse qui est associée à une vaste étude européenne sur les vaccins anti-COVID-19 dans la population générale et les populations spéciales (femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, personnes immunodéprimées…) sponsorisée par l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’étude a obtenu l’approbation de la commission d’éthique de Berne (ID 2021-01932).

Les femmes enceintes et allaitantes sont recrutées par le biais d’affiches et de dépliants comportant un QR code. Si elles acceptent de participer à l’étude, elles recevront des questionnaires à remplir en ligne. Le site web de l’étude en ligne est disponible à l’adresse suivante : http://www.covidvaccinemonitor.eu/ch  

Cette étude en ligne a déjà permis de collecter des données sur le premier cycle de vaccination anti-COVID-19 et la dose de rappel, telles que les effets indésirables des vaccins, ainsi que les issues de grossesse et les données sur l’allaitement maternel. L’étude est désormais close pour le premier cycle de vaccination.

L’EMA a souhaité prolonger cette étude jusqu’au 30 Novembre 2022, afin d’évaluer uniquement le booster (1ère, 2ème ou 3ème dose de rappel) de dans les pays européens participants.

En Suisse, l’Office Fédéral de Santé Publique recommande la dose de rappel chez les femmes enceintes dans le cadre de la campagne de vaccination d’automne, soit à partir du 10 Octobre 2022 (https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90294.html

Les questionnaires permettent de collecter des données sur le booster, en particulier sur les nouveaux vaccins autorisés en Suisse, tels que le vaccin bivalent Original/Omicron SpikevaxÒ.

Vous trouverez ci-joint les flyers avec le lien URL et le QR code permettant d’accéder à l’étude. Nous vous remercions par avance de diffuser largement cette étude auprès des femmes enceintes et allaitantes et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Prof. Alice PANCHAUD, responsable de la pharmacie, Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) – Université de Berne, Pharmacienne référente de la maternité de Lausanne

Prof. David BAUD, Chef du service d’Obstétrique, CHUV, Lausanne

Dr. Émeline MAISONNEUVE (BIHAM, CHUV)

Dr. Guillaume FAVRE (CHUV)