Etude sur les connaissances et pratiques de prévention des professionnels de santé sur l’infection à Cytomégalovirus pendant la grossesse

Le cytomégalovirus (CMV) est responsable de l’infection congénitale la plus fréquente. En Suisse, en 2021, 450 enfants auraient été touchés par cette infection dont 45 ayant pu développer une forme symptomatique dès la naissance. Cela en fait la première cause de déficience neurosensorielle chez l’enfant et élève les infections a CMV pendant la grossesse au rang d’enjeu national de santé publique. En l’absence d’un vaccin, la sensibilisation des femmes enceintes en début de grossesse, et idéalement en période pré-conceptionnelle, est la seule prévention permettant de diminuer le risque d’infection à CMV pendant la grossesse.  La prévention primaire permettait de diviser le taux de séroconversion des femmes enceintes par 4 à 5. Malgré cela, de récentes études menées sur le sujet ont soulignés le manque de connaissances et l’inexactitude fréquente des informations données par les professionnels de santé à leur patientes enceintes.

A l’heure actuelle, la Société Suisse de Gynécologie et d’Obstétrique recommande que ” toutes les femmes enceintes ou envisageant une grossesse soient informées le plus tôt possible des risques d’infection par le CMV et des mesures d’hygiène préventives recommandées pour réduire ce risque “. Une étude réalisée aux HUG en 2015 a montré que seulement 39% des participantes avaient entendu parler du CMV avant l’accouchement et que seul 20% des répondantes avaient reçu des informations sur les mesures préventives à appliquer pendant la grossesse.

A la suite de ce constat ainsi que des dernières recommandations de la SSGO, il nous a semblé essentiel d’évaluer les connaissances et les pratiques de prévention des professionnels de la périnatalité en Suisse romande sur l’infection à CMV pendant la grossesse. Cette étude lancée par HESAV en collaboration avec le CHUV, se déroule entre Octobre 2022 et Mars 2023 et vise à recruter 300 professionnels de la périnatalité.

De ce fait, nous sollicitons 5 à 10 minutes de votre temps pour remplir le questionnaire anonyme que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

Connaissances et pratiques de prévention des professionnels de santé sur l’infection à Cytomégalovirus pendant la grossesse (hesav.ch)

En vous remerciant d’avance de l’attention et du temps que vous allouerez à notre démarche, nous vous adressons nos cordiales salutations, Léo Pomar, professeur associé et Pauline Sartori, collaboratrice scientifique     

Retour en haut