Suivi de grossesse et COVID-19

Article du CHUV disponible sur www.chuv.ch

Quels sont les risques du coronavirus COVID-19 pour les femmes enceintes ?

Le risque d’une évolution sévère de COVID-19 avec un risque accru d’admission en soins intensifs, d’intubation et de mortalité est nettement plus élevé chez les femmes enceintes que chez les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. En outre, il existe une nette augmentation du risque d’accouchement prématuré en cas de COVID-19 pendant la seconde moitié de la grossesse par rapport aux femmes enceintes non malades.

Comment se protéger pendant la grossesse?

Le principe de précaution prévaut. Il est recommandé aux femmes enceintes de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène, de ne pas serrer de mains, de respecter une distance de >1,5 m avec autrui, d’éviter les endroits très fréquentés ou les heures d’affluence, et de porter un masque en dehors du domicile.

Au niveau familial, votre partenaire devrait respecter les mêmes règles, y compris le port du masque en dehors du domicile ou lors d’interaction sociale <1,5 m. Les membres de la famille au-dessus de 12 ans et les personnes avec contact proche régulier devraient être vaccinés contre COVID-19. Tout symptôme suspect d’un membre de la famille d’une patiente enceinte doit amener à effectuer un test COVID-19, même si cette personne est déjà vaccinée.

Quelles sont les recommandations concernant la vaccination Covid-19 pour les femmes enceintes?

La Commission fédérale pour les vaccinations, l’OFSP et la Société suisse de Gynécologie et d’Obstétrique recommandent la vaccination de toutes les femmes enceintes à partir de la 12e semaine de grossesse ou qui allaitent. 

La vaccination avant ou pendant la grossesse protège la femme et l’enfant à naître et est également recommandée dans d’autres pays (dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la France). Plus que 150’000 femmes enceintes ont déjà été vaccinées rien qu’aux États-Unis.  
En savoir plus

Vous pouvez en discuter avec votre gynécologue ou votre sage-femme si vous le souhaitez, ou alors directement prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Une consultation et une ordonnance par le médecin ne sont plus nécessaires. Idéalement, la vaccination se fait pendant le 2e ou 3e trimestre, le 1er trimestre étant la période la plus sensible pour le développement des organes chez l’embryon. Cependant, une vaccination au 1er trimestre est possible si vous le désirez, comme cela se fait dans d’autres pays.

Que faire si vous présentez des symptômes liés au coronavirus ?

Dans une telle situation, ne vous présentez pas directement à la maternité, sauf en cas d’urgence obstétricale.

En  cas d’apparition de toux, de fièvre, de perte de gout ou d’odorat et ou de difficulté respiratoire nouvelle, nous vous conseillons d’aller vous faire tester dans l’un des centres de test COVID-19.

Une mère porteuse du virus Covid-19 peut-elle allaiter ?

L’OFSP et la Société Suisse de Pédiatrie s’entendent pour dire que les effets bénéfiques de l’allaitement et du développement des liens mère-enfant l’emportent sur les risques pour le nouveau-né, qui sont considérés comme faibles.

En effet, actuellement, les données bien que limitées, ne montrent pas de risques de transmission du virus Covid-19 par le lait maternel. L’infection maternelle à Covid-19 ne constitue donc pas une contre-indication à l’allaitement, qui est possible et encouragé au vu de ses effets généraux bénéfiques sur la santé de la mère et de l’enfant.

Nous recommandons donc à toutes les mamans qui allaitent qu’elles soient porteuses ou non de poursuivre leur allaitement.

Les mesures d’hygiène (lavage des mains avant de toucher l’enfant, port du masque si possible) doivent bien sûr être respectées. En cas de séparation de la mère et de l’enfant, la mère peut utiliser un tire-lait pour stimuler la lactation. Elle doit toujours laver ses mains avant de toucher aux pièces du tire-lait et s’assurer de bien le nettoyer par la suite.

>Plus d’informations sur l’allaitement en cette période de pandémie

Retour en haut