Datamama est une application de suivi de grossesse fondée sur le principe de science citoyenne. À l’initiative des professeurs Alice Panchaud, pharmacienne spécialiste en médicaments et grossesse, et David Baud, chef du service d’obstétrique au CHUV, Datamama a pour but de récolter des données sur les patientes enceintes ou en post-partum grâce à de courts questionnaires envoyés sur l’application. En échange de leurs réponses, les participantes peuvent choisir de participer au concours mensuel leur permettant de recevoir diverses récompenses offertes par des partenaires locaux. Outre cet avantage, elles bénéficient d’une information fiable, rédigée par des experts médicaux, et correspondant à la pratique suisse, sous forme d’articles médicaux. Un agenda intelligent leur rappelant les rendez-vous et examens de grossesse est également disponible.
Datamama a l’avantage d’être une application dynamique, qui permet aux chercheurs et professionnels de la santé de communiquer facilement et rapidement avec ses utilisatrices, notamment pour transmettre des informations de santé ou des invitations à participer à d’autres projets de recherche.
Datamama a été lancée fin Juillet 2022 et compte déjà plus de 200 participantes. Les données récoltées sont stockées sur un serveur sécurisé de l’Université de Lausanne, et pourront être partagés avec d’autres chercheurs.
Pour d’avantage d’informations, veuillez vous rendre sur le site datamama.ch